Créer un site internet
voyage de wwoof

Kohlka Lanta

Si tu vas à Arequipa, tu n'échapperas pas au Colca. Suivant ce précepte péruvien inventé de toutes pièces évidemment, nous avons donc fait un trek de 3 jours dans la Canyon de Colca. C'est le deuxième plus profond canyon au monde avec un dénivelé de 3200 mètres (le premier est aussi péruvien, non loin de Colca). Situé dans la partie "negra" de la Cordillère des Andes (celle qui n'est pas recouverte de neige) son plus haut point culmine à 5000 mètres. Et le plus fou, c'est qu'il est peuplé et cultivé : On peut admirer de nombreuses terrasses sur ses différents versants et des villages accessibles seulement à pied ou à dos de mules.
Pour nous l'aventure commence dans les  rues d'Arequipa à la recherche de l'AGENCE qui nous fera faire le meilleur tour. Sur la calle Santa catalina, un des axes majeurs d'Arequipa, c'est bien simple, il n'y a QUE des agences de tourisme. Une bonne vingtaine sur 200 mètres, ça frise l'indigestion.
Après avoir écouté patiemment l'argumentaire de 5 agences on jette notre dévolu sur Land Adventures qui semble vendre un tour un peu différent des autres et surtout qui propose une nuit chez l'habitant.

Au programme pour ces 3 jours : Lever 3 heures, 5 heures de route pour allez jusqu'à Cruz del Condor (panorama permettant de voir des condors) puis re-route pendant une heure : arrivée à Cabanaconde, point de départ du trek à 3200 mètres d'altitude. Après le déjeuner, 2 heures de descente au fond du canyon (1000 mètres de dénivelé) suivie d'une heure et demie de remontée sur l'autre rive jusqu'à Cosniua, où nous dormons chez les "locaux".
Le lendemain, redescente au fond du canyon pendant 1h et demie pour manger et se baigner dans une oasis, Sangalle. Après le déjeuner, c'est la remontée jusqu'à Cabanaconde : 3 heures de sentiers qui tortillent et de pierres qui roulent. Dur.
Le troisième jour c'est retour tranquilou au bercail avec un premier arrêt dans des piscines d'eau chaudes naturelles. Puis un deuxième stop à 4900 mètres pour un panorama sur les volcans. Malheureusement pour nous, ce jour là, il y avait plus de nuages que de volcans et on n'a rien vu ! Mais c'était quand même chouette de mettre 100 mètres au Mont Blanc !
En plus on avait une équipée très sympa. Patricia notre guide, aussi menue que rapide dans les montées et qui connait tellement bien le canyon qu'elle appelle les pierres par leur petits prénoms ! Laura, une canadienne de Vancouver toujours enthousiaste et première à l'arrivée dans la montée. Une Canadienne quoi.
Bowen et Sarah, un jeune couple d'Australiens adorables de Melbourne sur le point de terminer un tour du monde de 9 mois.
Et enfin, Chris et Phil, le premier, Anglais de Sheffield, le second Irlandais du nord. Deux potes en goguette bien différents. Chris était aussi bavard (il ne s'est pas arrêté de parler même dans la grosse montée finale) que Phil était mutique.


Pour mieux comprendre notre effort sportif, voir ici un épisode de Kohlka Lanta (10 min) ...

 

Ajouter un commentaire