Cachalots bien cachés
Tous les guides le disent: Kaikoura est LA ville d'observation des baleines. C'est plutôt ironique d'ailleurs pour un port qui a fait sa fortune autour de la chasse aux cétacés pendant un siècle.
Kaikoura est batie sur une péninsule qui borde une faille très profonde dans laquelle les baleines aiment descendre.
En hélico, en avion ou en bateau... tous les moyens sont bons (et lucratifs) pour observer les cachalots (sperm-whale comme on dit ici); on a choisi le bateau.
Et pour croiser le gros mammifère (une vingtaine de mètres environ) il faut se lever tôt. On avait rendez-vous à 7h45 à l'agence. embarquement dans la foulée et direction le grand large à toute vitesse.Contrairement aux poissons qu'on attire avec un ver ou une mouche, les baleines se nourrissent de calamars géants. Comme personne n'en avait sous la main, l'équipage a fait appel à la haute technologie.
Le principe est simple: avec un sonar on tente de capter les ultrasons émis par les cachalots et on se dirige vers la zone où ils sont. Sauf que ces grosses bêtes peuvent tenir plus de 2 heures en apnée pour seulement 15 minutes en surface. Du coup c'est comme chercher une anguille dans ... un océan.
Manque de chance ce jour là, la mer était un peu agitée et les baleines sûrement lassées. Pas un bout de nageoire ou un jet d'eau à l'horizon, juste quelques mouettes et quelques albatros. On est donc revenu bredouille. Et même un peu gerbouille pour la moitié du bateau qui virait franchement au vert sur la fin.
Nous ça nous a plutôt ouvert l'appétit. Alors pour se consoler de ne pas avoir vu de baleine, on s'est vengé sur les langoustes. Après tout, Kaikoura, en maori, signifie "le lieu où on mange des langoustes". Et il faut bien reconnaître que cuites au barbecue et dégustées face à la mer, c'est un régal.
Avant de quitter la ville on est allé voir les otaries. Elles au moins ne se cachent pas, elles se prélassent au soleil en baillant tout l'après-midi. Ce qu'on n'a pas fait. Ce soir là on a rejoint Christchurch, dernière étape du séjour.
Ajouter un commentaire