"Wet"sundays Islands
Il est des incontournables sur cette côte Est australienne et les Whitsundays en font partie. Des îles aux plages de sable blanc, bordées par des palmiers et caressées par des eaux bleues transparentes.
ça c'est l'image qu'on pouvait voir sur toutes les pubs des agences de tourisme à Airlie Beach, petite ville sur la côte, d'où partent toutes les croisières vers les Whitsundays. C'est sans compter sur la Wet season, particulièrement précoce cette année.
A Airlie Beach, tout tourne autour des îles. Et tous les voyageurs qu'on croise dans les rues sont soit en partance, soit fraichement revenus des Whitsundays.
On s'est laissé entraîner par le courant et on a embarqué à bord du Mandrake, un voilier monocoque, pour un tour de deux jours et deux nuits.
Le programme était simple: snorkeling au milieu des coraux, sieste sur le pont et découverte des plages paradisiaques. Mais c'était sans compter sur LE grain. Il a plu tout le week-end.
"La croisière s'amuse" s'est transformée en "la croisière s'abrite" et on a découvert les joies de la promiscuité dans à peine plus de 25 m²: des lits superposés, un espace cuisine, un coin salle à manger et des toilettes aux canalisations capricieuses.
Le temps passe lentement quand il pleut au milieu de la mer, on a donc eu tout le loisir de faire connaissance avec les autres moussaillons: 3 Belges, 4 Allemands, 2 Anglais plus une cuisinière allemande et un capitaine australien.
Qu'allaient-ils faire dans cette galère?
Le matin du deuxième jour, on a mis le cap sur White Heaven beach qui comme son nom l'indique est une plage et blanche de surcroît. Un petit bout de paradis auquel on espérait avoir droit après notre purgatoire humide de la veille. Le site est magnifique: une mer transparente qui vient lécher la plage de sable blanc et fin qui glisse le long de tongs.
Si ce n'étaient ces gros nuages noirs on aurait presque pu s'allonger et bronzer. Mais le répit a été de courte durée.
On a débarqué sur la plage comme des conquérants. On en est reparti comme des cons courant sous un déluge d'eau. On s'est retrouvé une centaine (parce que White Heaven Beach est LA plage où tous les bateaux accostent), dégoulinant, à attendre que nos capitaines viennent nous récupérer.
Finalement, cette croisière mouillée nous a fait prendre conscience de trois choses:
1/ on apprécie d'autant plus le soleil quand on passe son temps sous la pluie (on ne l'a réellement vu qu'une fois quand il se couchait)
2/ ce serait indécent de nootre part de nous plaindre de la pluie de la pluie devant vous alors qu'il fait 25° en permanence. On a quand même passé des supers moments, on a pu aller observer les coraux au masque et au tuba trois fois; on était au grand air sur un voilier et avec des gens très sympa.
3/ on ramène des photos uniques des Whitsundays sous la pluie ce qui est plutôt rare vu qu'elles sont sous le soleil près de 300 jours par an!
Ajouter un commentaire