Copacabana
Ici aussi il y a une plage mais la comparaison avec le Brésil s'arrête là car elle sert juste à stocker des pédalos.
Copacabana, c'est l'une des premières villes de l'autre côté de la frontière Pérou/Bolivie. S'il n'y avait pas les chaînes et le poste frontière on n'aurait du mal à se rendre compte qu'on change de pays: même paysage, même lac, même langue...
Copacabana est non seulement le point d'embarquement pour la Isla del sol mais c'est aussi un repère de baba cool qui ont échoué dans cette petite ville un jour et qui ne semblent plus vouloir en partir. Ils confectionnent des petits bracelets en tissus sur les trottoirs et font concurrence aux nombreuses boutiques d'artisanat de la rue principale.
La Isla del Sol c'est donc le petit bijou du Lac Titicaca, côté bolivien. On y accède en bateau après une heure et demi de traversée. C'est une île peu peulplée, encore un peu sauvage et pas déformée par le tourisme. Pourtant on est nombreux à débarquer pour faire le tour de l'île à pied. Les locaux ont même instauré des péages pour passer d'une partie à l'autre de l'île.
La traversée du nord au sud dure trois heures. Là on s'élève progressivement jusqu'à dominer toute l'île. La végétation est d'un vert intense, l'eau du lac d'un bleu étincelant et la roche passe du jaune à l'ocre. On regrette vite d'ailleurs de ne pas avoir pris nos maillots de bain : l'île compte quelques plages et de nombreuses criques turquoises où viennent brouter quelques moutons.
Le sentier passe le long des ruines d'un temple dont on n'a pas compris l'usage mais qui dispose d'un panorama superbe.
D'ailleurs c'est difficile à décrire alors on laisse parler photos.
Ajouter un commentaire