Lost in transit
On avait prévu 2 jours, ça s'est soldé par une semaine à Hong Kong. Partis près de 3 mois il nous était impossible de faire notre visa pour la Chine depuis Paris. On s'était donc dit qu'on le ferait en express à HK. Oui mais voilà, comme on est un peu désorganisés, on n'avait pas vu que le "express" ne marchait plus pour les Français (une histoire de visite de Carla B.S au Dalaï Lama mal perçue) et qu'il fallait dorénavant 4 jours ouvrables pour obtenir le sésame. En arrivant le vendredi après-midi, on était donc mal barrés pour faire avancer notre dossier. Qu'à cela ne tienne, on nous avait dit que HK était pleine de ressources, il suffisait de trouver lesquelles ! Et d'ici là, retarder notre vol au jeudi soir suivant et trouver où dormir.
Notre première découverte fut le quartier de Kowloon, face à l'île d'Hong Kong, plus routard, moins hype et très vivant. On a atterri là le premier soir face à la Chung King mansion, tour de babel un peu craspouille, constituée de 5 blocs de 17 étages, et de vingtaines de "hostels" (auberge de jeunesse). Au rdc, des étals de bouffe, de fringues, de téléphones ... et ça parle dans toutes les langues, sauf peut-être le mandarin. Un vrai choc visuel et olfactif !
Dehors, deux écrans géants hurlent leurs réclames et les lumières des enseignes clignottent dans tous les sens. Eh oui, comme sa grande soeur HK, Kowloon est très, très commerçante. Les boutiques Chanel côtoient les petites épiceries, et l'on a compté une dizaine de bijouteries sur les 500 mètres de trottoir que l'on arpentait quotidiennement.
Les 500 mètres qui nous menaient au ferry pour l'ile d'HK. C'est le moyen le plus commode pour rejoindre le quartier de Central, et le plus visuel : pendant les 5 minutes de traversée on peut profiter à fond du paysage de buildings. Un bon moyen de bien voir la ville est également de monter au Victoria Peak : un colline située à l'arrière de la ville avec vue plongeante sur la baie : assez magique.
La ville en elle même est un vrai parcours de trekking où les gratte-ciel sont autant de sommets vers lesquels on ne cesse de lever la tête. Des passages piétons aériens permettent de traverser les carrefours et de circuler entre les tours sans jamais toucher le sol. Et pour les moins endurants, un escalator extérieur de 800 m (le plus long du monde) remonte la colline sur l'île de Hong Kong.
Et puis bien sûr, un building, c'est surtout beau la nuit alors, il faut attendre 20 heures, à Kowloon pour regarder le plus grand spectacle de son et lumière du monde : pendant un quart d'heure tous les buildings de front de mer s'illuminent en musique : totalement inutile mais grandiose !
Tout cela n 'occupe pas pendant 6 jours, alors nous sommes également partis à la découverte de îles alentour : Lamma d'abord, ses restos de fruits de mer et sa belle balade qui permet de traverser l'île en une heure et demi ! Ce jour-là, on a même eu droit à du soleil, seule et dernière fois que l'on a vu un bout de ciel bleu à HK !
Ce n'était effectivement pas le cas quand on s'est embarqué pour une autre île, Lantau, où est érigé le plus grand Bouddha du monde. On avait imaginé un coin un peu reculé, une coline recouverte de champs de thé (merci le guide du routard !) on s'est retrouvé dans un immense centre commercial avec télécabine "deluxe" pour monter vers un village construit de toutes pièces autour d'un temple et du fameux bouddha. Mais avec ses 34 mètres de haut, celui-ci valait tout de même le déplacement ! D'autant que l'épais brouillard du jour rendait le décor très fantômatique.
Nos 6 jours sont finalement vite passés. Et on se dit qu'il nous reste peut-être encore des choses à voir... on s'en garde sous le coude pour une prochaine correspondance!
Ajouter un commentaire