Où la rainforest se trempe les racines dans le Pacifique
Depuis Meblourne nous avons pris un avion pour le nord-est de l'île, la cité balnéaire de Cairns.
Ville hautement touristique mais pas désagréable à vivre, si bien qu'on y est resté 4 jours ! Un record depuis Arequipa au Pérou.
Si on est resté si longtemps c'est qu'il y plein de choses à faire ici : l'océan est au bout des orteils et la forêt vierge la plus ancienne de la planète au dessus de nos têtes ! D'ailleurs Cairns ressemble plus à un club de vacances XXL qu'à une ville à proprement parler.
Le long de la promenade de la mer ici appelée Esplanade, on trouve quantité de resto, bar et surtout agences de voyage qui proposent des excursions vers Cape Tribulation ou de la plongée sur la Grande Barrière de Corail.
On a commencé avec Cape Tribulation: l'exploration de la forêt vierge.
On est donc parti avec une trentaine d'autres touristes alléchés, comme nous, par l'observation des crocodiles, la découverte de la mangrove et les lianes de la forêt tropicale.
Au programme: petit tour sur la Daintree River avec un guide qui avait tout d'un cousin éloigné de Crocodile Dundee. Grâce à lui on a aperçu un crocodile en train de bailler dans l'eau. Et on était bien content que ce soit l'heure de la sieste pour lui.
On s'est ensuite promené dans la forêt tropicale (Rain forest): un imbroglio de troncs, de lianes, de fougères et de racines. Les arbres s'élancent toujours plus haut pour atteindre la lumière et déploient leurs racines à travers les marais; les lianes et les fougères s'enroulent autour de leurs tronc pour se nourrir. Et pour peupler cette nature: des moustiques, des mouches et des araignées, parfois de la taille d'une main.
L'avantage de ce tour organisé, c'est qu'on avait un guide, intarrissable, qui connaissait tout sur la faune et la flore et qui voulait nous faire découvrir tout cet environnement sauvage, voire hostile. L'inconvénient c'est que c'était un tour organisé et qu'on a passé la journée à descendre du bus et remonter 10 minutes après parce qu'il fallait tenir le timing.
On a terminé la journée par un plouf dans une rivière bien chaude, dans la Mossman Gorge, un des seuls endroits où on peut se baigner en sécurité dans cette zone, la mer étant infestée de méduses, de croco de mer et parfois de requins! Si l'on ne suit pas les conseils des locaux, il semble qu'on ait une chance sur ... une de se faire dévorer par l'une ou l'autre de ces bestioles !
Après cette belle journée au coeur de la verte planète, nous avons plongé dans la grande bleue : on voulait faire de la plongée mais on a fait nos maillons faibles : entre le diabète de Greg et le poumon de Claire, on avait les deux conditions redibitoires pour plonger ! Pas grave, on s'est rabattu sur du snorkeling, et pour voir la Great barrier Reef, c'est encore mieux !
On n'a pas de photo à montrer parce que notre appareils photos n'est pas water proof mais pour vous donner une idée, c'était comme les reportages du Commandant Cousteau, le bonnet rouge en moins: des poissons aux couleurs flashy qui nagent un peu partout, des coraux multicolores empilés les uns sur les autres, et même une tortue. C'était magnifique et on serait bien resté la journée à barboter, mais (et c'est là le comble) on a dû écourter notre séance masque et tuba à cause de la pluie!
Ajouter un commentaire