Au bout du bout du monde
Le Northland c'est ce bout de terre qui ressemble à un doigt tendu vers l'hemisphère nord. Un bout du monde au bout du monde, notre premier contact avec la campagne néo-zélandaise.
Pour s'y rendre, on laisse Auckland derrière nous et on commence à longer la côte est.
L'eau sera notre point de repère. A droite le Pacifique, à gauche la mer de Tasman, et au milieu coulent les rivières ...
On a quitté le port d'Auckland pour la Bay of Islands : première étape Russel : Ancien port de pirates selon les guides, aujourd'hui les brigands se sont bien rangés et la ville est très calme ! L'attraction ici c'est de prendre un des nombreux "speed boat" et de faire le tour des îles (157 en tout) sur une demi-journée. La perpsective de se retrouver à 50 sur un bateau nous a quelque peu effrayés alors on a préféré entreprendre une randonnée sur la côte, directionTapeka Point et sa vue panoramique sur les îles ... Au moins on était peinards !
Dans ce coin là, nous avons aligné les Km en voiture mais chaque vue en valait la peine. Car ce qui frappe avant tout ce sont ces immenses étendues vertes et vallonnées, peuplées de moutons, en bord de mer.
La route serpente pour mieux épouser la côte, escarpée, découpée en baies, criques et autres anses. L'eau est magnifique, mais pas de baignade en vue, on sort de l'hiver, et c'est carrément frisquet !
On a apprivoisé notre camping car en le
baptisant "Bernard" (merci Léo !) et en en découvrant toutes les fonctionnalités ... à commencer par le volant à droite ( nous vous proposerons bientôt une visite de Nanard, ne vous inquiétez pas !).
Le pays est vraiment fait pour les campeurs au point que même le camping sauvage est autorisé. Alors on ne s'en prive pas ... C'est comme ça qu'on s'est retrouvés à dormir chez Russel, un éleveur du coin qui nous a gentiment invités à squatter un bout de sa ferme alors qu'on était perdus au milieu des champs.
Notre périple nous a conduit à l'extrémité nord du pays : le Cap Reinga. Là, perché au bout du monde, un phare et le"meeting point", lieu de rencontre entre le Pacifique et la mer de Tasman. Ca bouillonne, ça tourbillonne, ça foisonne ... on ne peut pas le louper, c'est comme deux océans qui trinquent à leur santé.
Ici, la légende veut que les âmes maoris quittent Aotearoa (la NZ) pour rejoindre Hawaiki, la terre des Ancêtres.
Mais pour nous ça reste une impasse, alors, demi-tour, cap au sud, non sans avoir jeté un oeil à la 90 miles beach ...
Une plage immense, en réalité égale à 90 kilomètres
(ah ces problème de traductions !) qu'il est possible de remonter à fond les ballons en voiture quand la marée le permet. Heu, nous ça nous disait pas trop et à notre contrat de location non plus, donc, on a opté pour la route goudronnée ...
Pour quitter le Northland, ce coup ci on passe par la côte ouest, et son immense forêt de kauris : un arbre immense, endémique, au bois extrêmement dur et utlisé par les maoris pour construire leur bateaux. Près de la route se dresse Tane Mahuta (le dieu de la forêt), le plus gros specimen repertorié, dont 12 hommes suffisent à peine à faire le tour en se tenant par les bras.
La route number 1 nous fait quitter le Northland par le Harbour bridge. Un dernier coup d'oeil à Auckland, on quitte la mer pour retrouver un lac : Rotorua.
A suivre ...
Ajouter un commentaire